Home » » comment elever un chiot

comment elever un chiot

Written By Yves A. on lundi 7 novembre 2016 | 18:42:00

Cet article vous offre de découvrir 10 manières possibles de répondre à la question de savoir comment élever un chiot. Bonne lecture donc.
comment elever un chiot


Comment élever un chiot 

C’est certainement la question qui ne cesse de trottiner dans votre tête depuis que vous avez décidé de céder à votre envie d’adopter cette adorable petite boule de poils. Vous faites d’ailleurs bien de vouloir être sûr de pouvoir bien vous en occuper avant de vous lancer, d’autant plus qu’il s’agit d’un animal délicat qui demande beaucoup d’attention. Voici donc 10 conseils qui vous permettront d’élever votre futur chiot dans les règles de l’art.

1 – Commencez par lui trouver un nom

L’une des premières choses à faire si vous vous demandez comment élever un chiot sera de lui trouver un nom auquel il répondra quand vous l’appellerez, puisqu’il devient un membre à part entière de votre famille. Aussi, une fois le nom trouvé, n’oubliez pas de le prononcer chaque fois que vous vous adressez à lui, histoire de lui permettre de s’y habituer. Avec le temps, vous verrez qu’il vous répondra par de joyeux jappements en accourant vers vous, pour votre plus grand bonheur aussi d’ailleurs.

2 – Lui apprendre à obéir

Une fois que votre animal connait désormais son nom, la chose à faire ensuite si vous vous demandez comment élever un chiot serait de commencer à lui intimer des ordres simples. En effet, il est très important de communiquer avec votre boule de poils en toute circonstance, en associant par exemple son nom à l’ordre que vous souhaitez lui faire exécuter. Veillez cependant à employer le même mot pour chaque action ordonnée, tout en le répétant plusieurs fois par jour jusqu’à ce qu’il puisse l’assimiler. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un chiot, et donc qu’il faudra y aller doucement et lui laisser le temps de vous comprendre au fur et à mesure.

3 – Le nourrir convenablement

Bien évidemment, savoir comment élever un chiot revient à le maintenir en pleine forme aussi longtemps que le permettra son espérance de vie. Pour ce faire, il faudra donc veiller à le nourrir comme il se doit, tout en optant pour une alimentation équilibrée et de bonne qualité en fonction de ses besoins. Donnez-lui ses repas à des heures fixes, au moins trois fois par jour et de préférence au même endroit, en veillant à ce que la quantité de nourriture soit proportionnelle à son âge et à son poids, histoire de lui éviter des problèmes de surpoids. Ne prenez surtout pas l’habitude de lui balancer votre repas quand vous êtes à table, car ces petits écarts provoquent avec le temps des troubles de comportement. Enfin, assurez-vous de toujours laisser de l’eau à boire à votre chiot, car comme tout être vivant, il aura besoin de s’hydrater.

4 – Lui apprendre à être propre

En vous demandant comment élever un chiot, il ne faut surtout pas oublier que vous aurez à prendre en charge la partie qui s’avère être la plus difficile pour beaucoup de maîtres et qui consiste à lui apprendre la propreté. Entendez par là le fait de l’habituer à se soulager dans un endroit convenable, ce qui peut s’avérer être une véritable corvée dans les débuts. Cependant, avec un peu de patience et la mise en place d’un certain nombre de rituels dès son arrivée à la maison, votre nouveau compagnon commencera à abandonner ses mauvaises habitudes. Vous gagnerez donc à être attentif aux signes avant-coureurs, comme le fait qu’il tourne sur lui-même tout en reniflant, ce qui pourrait signifier qu’il a une envie pressante et que ce serait le moment de le sortir.

5 – Le toiletter régulièrement

Pour son bien-être, vous devez donner un bain à votre chiot chaque jour, ce qui lui permettra d’avoir un pelage soyeux et une peau toujours propre sans puces ni parasites. Pour ce faire, l’une des manières de savoir comment élever un chiot est de chercher à connaitre sa race afin de savoir quel type de toilettage lui convient le mieux. En outre, vous ne devez pas oublier que les outils et les produits à utiliser pour le laver dépendent aussi de son pelage, sans oublier de penser à lui couper les poils et à les brosser régulièrement. De plus, ces séances de toilettage vous permettront de développer un lien avec votre petit compagnon qui par la même occasion apprendra à vous laisser le manipuler, ce qui renforcera sa confiance en vous. Enfin, veiller à son hygiène dentaire afin de lui éviter la mauvaise haleine et les maladies devra faire partir de vos préoccupations les plus importantes quand vous vous demandez comment élever un chiot.

6 – Le couvrir de tendresse

Tout comme un être humain, votre petite boule de poils aura besoin de l’amour et du maximum de tendresse de la part de son maître que vous êtes, pour se sentir le plus épanoui possible. Aussi, savoir comment élever un chiot revient à saisir la moindre occasion de jouer avec lui et lui montrer que vous ne l’avez pas adopté seulement pour garder la maison, mais surtout pour être votre meilleur ami. D’ailleurs, vous vous rendrez très vite compte que chaque geste d’affection que vous allez témoigner à votre chiot ne fera que renforcer sa fidélité envers vous et les autres membres de la famille.

7 – Savoir comment élever un chiot, c’est aussi lui apprendre la vie sociale

L’environnement de vie sera un facteur très important dans le développement de votre boule de poils, si vous vous demandez comment élever un chiot, d’autant plus que cela aura un impact sur la "personnalité" qu’il développera en vivant chez vous. Il vous revient donc de lui apprendre le monde qui l’entoure dès les premiers moments de sa venue à la maison, en le familiarisant avec tous ceux qui vivent avec vous, notamment les petits enfants. Le confronter avec d’autres chiots ou d’autres espèces d’animaux est une chose à envisager pour savoir comment élever un chiot, sans oublier les objets et bruits du quotidien.

8 – Lui apprendre à se détacher de vous quand il le faut

Il est indispensable d’apprendre à votre chiot la solitude, afin de lui éviter de développer un sentiment d’hyper attachement qui risque de créer à l’avenir des comportements néfastes pour lui et son entourage. En effet, vous devez apprendre à savoir comment élever un chiot en ayant la possibilité de sortir de chez vous en toute sérénité sans craindre de revenir trouver un champ de bataille laissé par un animal énervé par votre absence. Vous pourrez l’y habituer en sortant de chez vous aussi souvent que possible sans manifester la moindre tristesse avant votre départ, et en faisant mine de l’ignorer quelquefois, même si vous êtes à la maison.

9 – L’éduquer

Le renforcement de la relation entre vous et votre chiot passe aussi par ce que vous lui enseignez, et surtout comment vous le faites. Votre devoir sera donc de lui apprendre les bonnes manières à travers de courtes leçons répétées plusieurs fois dans la journée. Votre chiot sera très réceptif compte tenu de son jeune âge et c’est l’occasion pour vous de lui apprendre les gestes tels que « assis » « debout » « couché » « pas bouger », etc. Si vous voulez que votre petit compagnon à quatre pattes apprenne vite, il ne faut pas oublier de le récompenser quand il fait un progrès en le caressant ou en lui donnant des friandises. Il sera aussi nécessaire de le punir quand il fait une bêtise, afin de lui inculquer très tôt ce qu’il a le droit de faire ou pas. Sachez cependant que punition ne veut pas dire violence avec sanction physique ; mais plutôt un « non » ou tout simplement un arrêt de jeu. Par ailleurs, n’oubliez pas en apprenant comment élever un chiot que vous devez être patient pour réussir son éducation et en aucun cas, crier pour vous faire obéir.

10 – Ne pas oublier de l’amener régulièrement chez le vétérinaire

Savoir comment élever un chiot, c’est aussi et surtout ne pas oublier de faire régulièrement un tour chez le vétérinaire pour une visite de routine, et cela même s’il parait en bonne santé. Lors de ces visites, le spécialiste pourrait lui faire les soins de base tels que la prise de déparasitant, le contrôle du poids, la coupe des griffes et vérifier son hygiène dentaire, tout en vous renseignant sur les vaccinations à faire. Si c’est une première visite, il fera des analyses pour détecter d’éventuelles maladies héréditaires et vous conseillera par rapport à l’alimentation et les soins nécessaires à lui apporter.

Que retenir ?

Se demander comment élever un chiot, c’est accepter de devoir consacrer un peu de votre temps à un animal qui fera entièrement partie de votre vie dès l’instant où vous l’aurez adopté. Ainsi, les conseils les plus incontournables que vous aurez à suivre seront de veiller à sa propreté sous toutes les formes possible, sans oublier sa santé et à sa nutrition. Par ailleurs, l’élément le plus important si vous cherchez à savoir comment élever un chiot, c’est de l’entourer du maximum d’affection possible. 

Cliquez sur le lien pour en apprendre d'avantage et savoir comment elever un chiot

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire