Home » » comment bien dresser son chien

comment bien dresser son chien

Written By Yves A. on vendredi 2 décembre 2016 | 14:30:00

Voici quelques conseils pour savoir comment bien dresser son chien. Il suffira de lire cet article pour en prendre connaissance.
comment bien dresser son chien


Savoir comment bien dresser son chien est une question très récurrente que se posent beaucoup de maîtres, et à laquelle cet article essaiera d’apporter une réponse satisfaisante. En effet, aussi mignon et adorable qu’il puisse paraître, un chien a souvent tendance à n’en faire qu’à sa tête, ce qui peut s’avérer très contraignant et très frustrant à la longue. Aussi, la meilleure solution, sinon la seule pour apprendre à son chien à faire tout ce qu’on lui demande, quand on le lui demande : c’est de le dresser. 

Bien dresser son chien se fait étape par étape, et avec patience


Sauter dans tous les sens et sur tout le monde, détruire tout sur son passage ou aboyer n’importe comment sont autant de mauvais comportements qu’il est possible de corriger chez votre chien. Pour ce faire, il convient d’employer les bonnes méthodes, tout en se rappelant que le dressage canin ne se fait pas en criant ou en punissant à tout va. Voici donc quelques conseils simples et pratiques qui vous permettront de trouver réponse à la question : comment bien dresser son chien ?
  • Apprendre à son chien à réagir à son nom
L’une des étapes les plus importantes quand on veut savoir comment bien dresser son chien est de lui apprendre à répondre à son nom. Oui ! Il s’agit d’une étape indispensable et très déterminante, pour la simple raison qu’il vous faudra tout d’abord réussir à retenir l’attention de votre chien avant de pouvoir l’amener à exécuter l’action voulue. Non ! Il ne suffit pas de vous époumoner à lui crier son nom à tout bout de champ pour que le brave animal le reconnaisse comme le sien, ou même y prête attention. Aussi, après avoir opté pour un nom simple et facile à retenir pour lui et à prononcer pour vous, il faut commencer l’apprentissage en associant chacune de ses prononciations à un geste positif. La meilleure façon de procéder dans ce cas sera de récompenser immédiatement votre compagnon à quatre pattes avec des sucreries, chaque fois qu’il tourne la tête dans votre direction quand vous l’appelez. Il ne faut pas cependant oublier de l’entraîner à l’abri de toute distraction au début, et de changer vers des lieux de plus en plus animés, au fur et à mesure que vous obtiendrez des résultats.
Toutefois, il faudra procéder par plusieurs séances journalières de 5 minutes au plus, sans jamais insister si votre animal ne réagit pas du premier coup ou les deux ou trois fois suivantes à votre appel. Ainsi, votre chien devrait pouvoir au bout d’un moment accourir, quel que soit ce qu’il fait, quand vous prononcez son nom. Cela signifiera que vous aurez passé avec brio la première grande étape pour dresser votre chien.
  • Bien dresser son chien en lui apprenant à obéir et à se tenir tranquille
L’une des plus grandes difficultés que rencontrent beaucoup de maîtres qui se posent la question "comment bien dresser son chien" est le fait de ne pas pouvoir canaliser ce dernier. En effet, il n’y a rien de plus embêtant qu’un chien qui n’obéit pas, ou qu’on ne peut pas être sûr de revenir trouver à l’endroit où on l’a laissé 5 minutes plus tôt. Ainsi, tout en ne vous laissant pas décourager par les espiègleries de votre boule de poils, vous pouvez lui apprendre à bien se comporter en toute circonstance avec des ordres simples. Pour ce faire, vous aurez donc une bonne réponse à la question de savoir comment bien dresser son chien, si vous réussissez à le faire réagir à vos injonctions de s’assoir, de se coucher ou de ne pas bouger. Il s’agit ainsi des ordres les plus élémentaires à enseigner à votre ami à quatre pattes, et vous pouvez y arriver en appliquant la méthode passive ou la méthode active. La première consiste à dire « Assis ! » ou « Couché ! », au moment où votre chien fait mine de le faire de lui-même, ce qui devrait lui permettre d’associer naturellement ce geste à ces mots. La méthode active consistera à aider l’animal à s’assoir ou à se coucher en répétant au même moment les ordres « Assis ! » ou « Couché ! », sans le brusquer ou le forcer bien sûr.
Pour ce qui est de savoir comment bien dresser son chien avec l’ordre de ne pas bouger d’un endroit donné, il faudra partir des ordres précédents. Alors, une fois que votre chien saura s’assoir ou se coucher à la demande, il suffira de lui faire adopter l’une ou l’autre de ces positions et l’empêcher de vous suivre quand vous vous éloignez. Un simple « Pas bouger ! » catégorique devrait faire l’affaire, mais il faudra commencer par de petites distances d’éloignement de quelques pas avant d’augmenter au fur et à mesure de plusieurs mètres.
  • La méthode révolutionnaire de Caroline Lange pour savoir comment bien dresser son chien

Les meilleures réponses qu’on puisse trouver à la question « comment bien dresser son chien » proviennent sans nul doute de la méthode développée par Caroline Lange. Cette experte en éducation canine s’est en effet servie de ses 14 années d’expériences en la matière, pour mettre au point une technique révolutionnaire de dressage. Il s’agit d’une série de conseils et d’astuces regroupés dans un livre disponible en fichier PDF, intitulé « Dresser votre chien en 15 minutes par jour ». On trouve à l’intérieur, des techniques pour savoir comment bien dresser son chien soi-même à domicile, sans avoir besoin de recourir aux services (assez coûteux) d’un maître-chien. À titre d’exemple, on apprendra par exemple la meilleure façon d’éviter ou d’arrêter une bagarre entre chiens, tout en obtenant des conseils pour dresser un chien agressif. On peut également savoir comment bien dresser son chien en lui apprenant à ne pas aboyer n’importe comment, mordre tout ce qui bouge et surtout le rendre parfaitement obéissant.

Que retenir ?

Avoir un chien à la maison est un véritable bonheur qu’on se doit de ne pas laisser ternir par le côté un peu turbulent de celui-ci. La décision de le dresser s’impose donc, ne serait-ce que pour lui apprendre à ne pas faire de bêtises, ou du moins pas trop, que l’on soit à côté de lui ou pas. Pour ce faire, il est primordial de commencer par lui enseigner la maitrise de son nom, avant de s’en servir pour lui intimer des ordres de base comme « Couché ! », « Assis ! », « Debout ! », « Pas bouger ! » ou encore « Au pied ! ». À noter que, Caroline Lange, forte de son Brevet Professionnel d’Éducateur Canin, propose un guide à acheter en librairie ou à télécharger, pour savoir comment bien dresser son chien efficacement en 15 minutes par jour.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire